- EDUCATION DU CHIOT -


 


A RAPPELER

Soyez patient au cours de l'éducation de votre chiot, car comme stipulé dans la présentation du westie, celui-ci, comme les autres terriers, peut poser problème en concours d'obéissance. Les terriers ne font pas partie des chiens les plus doués pour cette discipline. Leur intelligence associée à leur esprit d'indépendance peut les rendre plus difficile à maîtriser qu'on pourrait l'imaginer. Vous verrez sur les terrains d'obéissance beaucoup plus de goldens retrievers, de caniches, de bergers allemands, ces races se révêlent plus dociles. L'éducation d'un chien aussi malin et indépandant n'est pas chose aisée; pendant que votre chien apprendra ses leçons, vous apprendrez l'humilité. 


LA SOCIALISATION

Après avoir doucement familiarisé votre chiot à son nouvel environnement, il est temps de lui permettre de faire connaissance à des situations inconnues, des bruits, des odeurs, des confrères, des enfants... Cela l'aidera à être sociable à mesure qu'il grandira, et moins timide ou peureux face aux nouveautés qu'il rencontrera.

La socialisation du chiot a commencé chez l'éleveur, sa continuation relève désormais de votre responsabilité. Cet apprentissage est FONDAMENTAL jusqu'à l'âge de 12 semaines, c'est à ce moment que se forme l'image qu'il a du monde extérieur.

Lorsque le chien grandit, un défaut de socialisation peut se manifester par la peur et l'agressivité. Il a besoin de beaucoup de contact, d'affection et surtout de rencontres avec d'autres animaux.

Soyez particulièrement vigilant durant la période allant de la 8e à la 10e semaine, connue pour être la période de peur. Les contacts qu'il aura durant cette période devront être doux et rassurants.  

Une fois votre chiot vacciné (2 mois), vous pourrez le sortir partout (en laisse évidemment). Promenez-vous avec lui dans les alentours de votre maison, prenez-le lors de vos déplacements quotidiens, laissez les gens le caresser, laissez-le rencontrer d'autres animaux... Simplement supervisez attentivement chaque rencontre. Un enfant peut manipuler un chiot trop brûtalement, et un chiot trop tonique peut le mordiller un peu fort. Il faut que les expériences de socialisation soient positives et constructives. Ce qu'il apprendra durant cette période influencera son comportement et ses attitudes faces aux rencontres futures.  

L'EDUCATION PRIMAIRE

Les chiens sont des animaux de meutes, ils ont naturellement besoin d'un leader, sinon ils essaient de prendre la place du dominant. Il vous appartient donc de choisir qui sera le chef et qui seront les subordonnés. La recherche intuitive de dominance de votre chiot peut être difficile à contrer. Les yeux attendrissants des chiots westies leur donnent un avantage déloyal pour prendre le dessus. 

Un chiot teste pour savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Ne cedez pas, ni vous ni n'importe quel autre membre de la famille. Tout cela participe à sa construction psychique et les "laisser-aller" ne l'aideront pas pour sa personnalité future. Evitez les incohérences, fixez des règles et faites les appliquez sans faille. N'oubliez pas qu'il est relativement facile de débarasser une jeune chiot d'une mauvaise habitude, ce sera beaucoup plus ardu chez un chien adulte.

Chez le westie, la meilleure façon de se faire respecter et obéir est de se faire aimer le plus possible. Pour le westie, vous ne devez pas représenter le maître, mais plutôt la mère, une figure autoritaire uniquement en cas de nécessité mais douce et affectueuse le reste du temps.

Un NON ferme et sec accompagné d'un signe du doigt est rapidement comprit par le chiot. S'il tente une fois de plus, ajouter à ces signes de désapprobation une main sur la peau de son cou que vous secouerez très légèrement. C'est de cette façon que la chienne "gronde" ses petits.   

La meilleure façon d’éduquer un chien est par le jeu et les friandises. Afin que votre chiot ne souffre pas de désordre alimentaire, il est conseillé d’utiliser les friandises de la même gamme que sa nourriture, et d’en limiter le nombre car tout comme nos bonbons, leurs friandises sont très riches. De plus, il est conseillé de réduire un peu la ration de nourriture en fonction de ce qu’il aura déjà mangé pendant ses phases d’éducation. Par ailleurs, ses croquettes ne font pas office de récompense car il risque de faire un amalgame entre repas et récompense. 

Rappelez-vous que si le chien n'obéit pas, ce n'est pas lui qui se trompe, c'est vous qui avez du faire une erreur quelque part. Dans ce cas-là, il ne faut pas perdre davantage de temps et contacter un professionnel pour comprendre  l'origine du problème.

LA PROPRETE

Dès qu'il arrivera chez vous ou après avoir bu, le chiot va certainement faire ses besoins. A vous de prendre les devant et de le sortir, afin qu'il apprenne les bonnes manières. Si durant quelques temps il fait ses besoins ailleurs dans la maison, faites semblant d'ignorer complètement la chose. Nettoyez quand le chiot ne voit pas, afin qu'il ne prenne pas cela comme une marque d'attention que vous lui portez. Passez également un désodorisant pour ne laisser aucune trace.

Au bout de quelques jours, vous devrez lui dire "non" sêchement lorsque vous le surprennez, mais JAMAIS en dehors que le prendre sur le fait. Quand c'est fait, c'est fait, c'est trop tard pour sévir. Il ne reliera plus la punition et la bêtise commise précédemment.

En revanche, lorsque vous le sortez et qu'il fait à l'extérieur, vous devez le féliciter vigoureusement, lui donner l'impression que vous êtes vraiment très content, le bonheur d'un chien c'est de faire le bonheur de son maître.

En somme, après chaque repas vous devez le sortir ou il doit faire sur son journal. Plus votre chiot fera de sorties fréquentes, et plus vite il deviendra propre. 

 

 HAUT

 

 
 



Créer un site
Créer un site